Le chemin de fer du Canadien Pacifique

 

 

Chemin de Fer du Canadien Pacifique

Se rendre dans les grandes villes, avant l'avènement du Chemin de fer, ne pouvait se faire que par bateau, par calèche ou même, les écrits des anciens l'attestent, à pied.

La construction de la voie ferrée à force de bras et à la pelle à cheval peut rappeler certains films western mais lorsque le premier train s'arrêta à Yamachiche le 28 février 1878, ce fut la fin d'une époque à Yamachiche.

Soudain, le commerce et l'activité agricole avaient accès à la grande ville. Première conséquence, les bateaux de la Compagnie Richelieu cessèrent d'arrêter à Yamachiche.

Avec la construction de la gare, trois rues nouvelles (les actuelles Notre-Dame, Nérée-Beauchemin et Saint-Jean) apparurent, ce qui incita les nouveaux villageois, devenus plus nombreux, à se dissocier de la municipalité de la Paroisse le 5 avril 1887.

La nouvelle prospérité apportée par le Chemin de Fer amena même les gens à vouloir se constituer en ville, le nom d'Annapolis était déjà sur leurs lèvres, mais finalement on opta pour la simplicité en se constituant en village et en conservant le nom d'Yamachiche.

Il y eût 2 gares:

Il y a 7 traverses à niveau à Yamachiche, c'est-à-dire des croisements entre la voie ferrée et un chemin municipal; je vous en donne les millésimes, ce qui indique parfaitement, en mille, la longueur de la voie ferrée, 6.84 milles correspondant à 11 kilomètres comparativement à l'autoroute, plus sinueuse, qui fait près de 12 kilomètres d'ouest en est.

71.19 - à la limite Yamachiche/Pointe-du-Lac, où la route 138 emprunte le Rang de l'Acadie;

68.91 - au chemin Grande Rivière Sud;

68.79 - au chemin Grande Rivière Nord;

68.04 - au Chemin Desaulniers;

67.43 - à la rue Saint-Jean

66.44 - au chemin des Petites-Terres

64.35 - à la limite Yamachiche/Louiseville, à la Route du Pays Brûlé.

Il existe également une foule de traverses "privées" pour que les producteurs agricoles puissent notamment accéder à leurs champs.

Enfin, permettez-moi de doubler votre plaisir cette semaine en vous rappelant que le nom d'une rue est directement imputable au chemin de fer, il s'agit de la rue De la Gare qui longe la voie ferrée tout en reliant les rues Notre-Dame, Nérée-Beauchemin et Saint-Jean.

La Compagnie de Chemin de Fer Canadien Pacifique a cédé ses propriétés à la Compagnie Les Chemins de Fer Québec-Gatineau Inc. le 11 novembre 1997.

Le train, c'est l'évocation pour les gens d'Yamachiche du terrible déraillement de 28 wagons le 13 juillet 1973, mais aussi la douce mélodie du télégraphe et du chef de gare qui pianotait comme vous le faites vous-même sur votre clavier, mais à une toute autre époque, pas si lointaine...

Paul Desaulniers

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