EMPLOYÉS
DU CHEMIN DE FER
Texte de
Sources : Livre Yamachiche et son
Histoire (J.-Alide Pellerin), André Desaulniers, René N. Milette, Jérôme
Noël et souvenirs personnels.
Photos : collection Elphège Landry
(collaboration André Desaulniers et Louise Landry).
1879 : Au mois d’août de cette dite
année, M. Matthew Kane, constructeur de 85 milles du chemin de fer,
aménagea un train spécial de 15 wagons, ce pour transporter la presque
totalité de la population de Batiscan lors d’un pèlerinage à Sainte-Anne
d’Yamachiche.
1891 : 32 charretiers, soit des
conducteurs de voitures tirées par des chevaux, dont une dizaine à la
fois et tous coiffés de la même façon, s’enlignaient le long de la rue
de La Gare, attendant patiemment des clients potentiels lors de leur
débarquement de chaque arrivée de train, devant la stricte interdiction
pour lesdits charretiers de monter sur le débarcadère afin de solliciter
les passagers à leur descente.
Au fil des
ans, plusieurs chefs de gare télégraphistes ont travaillé à la gare de
Yamachiche et en voici la liste, laquelle est divisée en trois parties,
soit les Télégraphistes nés à Yamachiche, avec Emmanuel Bellefeuille
(1841), Alide Duchesne (1883), Raoul Duchesne (1884), Émile Grimard
(1896), Réal Grimard (1904), Marius Grimard (1907) et Henri-Paul Milot
(1919); soit les Opérateurs à Yamachiche, avec Casimir Nault, J.-Prosper
Grimard, Camille Laferrière, C.-M. Destroismaisons, J.-Ernest Simard,
Émile Grimard, J.-G. Turcotte, Achille Béland et Réal Lessard (jusqu’au
1er mai 1971, soit la fermeture de la gare); soit les Chefs
de section, avec Théophile Leblanc, Louis Gélinas, Adolphe Lacombe,
Joseph Roy, Donat Berthiaume, Alphonse Baribeau, Lionel Desaulniers et
Rosaire Pellerin (1965…). Il est à noter que J.-Prosper Grimard a
travaillé à la gare de Yamachiche pendant 43 ans, ce comme
télégraphiste.
1926 : Dans le but de rendre plus attrayant l’environnement des
gares, la Compagnie du Pacifique Canadien offrait annuellement des prix
spéciaux pour les parterres les mieux entretenus sur ses terrains. En
juillet 1926, la station de Yamachiche, sous la responsabilité de
l’agent Grimard, remporta le premier prix de tout le réseau laurentien à
titre de « mention honorable » pour son travail délicat et persévérant.
Photo : Le roi d’Angleterre, George VI, avec son épouse, soit la mère
de la future reine (Élizabeth II).
Plusieurs
citoyens de Yamachiche ont travaillé pour le C.P.R., soit directement
sur la voie ferrée ou soit comme cuisinier à bord d’un train. Pour les
cuisiniers, il y a eu, entre autres, Lionel Hélie et Maurice Lefebvre.
Quand à ceux qui ont sué à grosses gouttes pendant les chaleurs d’été,
au pic et à la pelle, ces derniers ont œuvré sur le chemin de fer :
Henri Bourassa, Marcel Berthiaume, Émile Desaulniers, Paul-Émile Gélinas,
Gabriel Mineau, Jérôme Noël et Florent Ricard, ainsi que plusieurs
autres. Il faut signaler que Lauria Crête, de Pointe-du-Lac, était le
chef d’une équipe de 40 hommes travaillant à l’entretien de la voie
ferrée et ce, dans la décennie 1950.
La gare de
Yamachiche était encore sur place lors du déraillement d’un train de
marchandises le 13 juillet 1973, dans lequel il y a eu un mort (M.
Normand Mongrain, conducteur du camion heurté et causant le
déraillement) et dans lequel 28 des 47 wagons du convoi ont déraillé et
ont quitté la voie ferrée, certains enlisés dans le sol et rapidement
sortis dans les jours suivants par des grues mécaniques du Canadien
Pacifique, le trafic du service ferroviaire obligeant. Il faut
signaler que la Compagnie du Pacifique Canadien a été un créateur
important d’emplois pour Yamachiche, devenant le gagne-pain de plusieurs
travailleurs de ladite municipalité, ce tout au cours de son existence,
surtout lors des meilleures années de prospérité, soit pour les
producteurs de foin et de céréales, soit pour les postillons avec le
transport du courrier postal ramassé amené au bureau de poste, soit pour
les meuneries locales comme Jacques Lacerte, Marcel Bérard et Gérald
Milot, ou soit encore pour la compagnie Duchesne & Fils avec le
transport des matériaux de construction comme le bois et la laine
minérale, entre autres.
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